Hétérogénéité métabolique des gliomes : apport de la TEP - 16/04/22
GT neurologie SFMN
Resumen |
Les gliomes sont des tumeurs hétérogènes. L’histologie seule ne permet pas de prédire le pronostic des patients. Depuis 2016 la biologie moléculaire vient compléter la classification de WHO [1 ]. Il existe néanmoins souvent une discordance entre la clinique et l’évolution attendue.
L’IRM est l’examen de référence pour l’évaluation morphologique des gliomes mais présente des limites notamment pour les gliomes de haut grade qui ne prennent pas le contraste. La médecine nucléaire permet d’apporter des éléments pour mieux caractériser les gliomes [2 ].
La tomographie par émission de positons (TEP) au fluorodesoxyglucose (FDG), radiotraceur TEP le plus utilisé en oncologie, permet d’apporter des éléments pronostiques.
La TEP aux acides aminés est utilisée à plusieurs stades du suivi des patients [3 ]. La fluoro dopamine (18F-FDOPA) est le radiotraceur le plus facilement accessible en France pour évaluer le métabolisme des acides aminés. Ce radiotraceur ne nécessite pas de rupture de la barrière hématoencéphalique et ne présente pas de fixation physiologique corticale, ce qui en fait un radiotraceur de choix pour l’évaluation des gliomes. Le développement des analyses multiparamétriques et l’arrivée de plusieurs TEP-IRM sur le territoire sont des perspectives intéressantes pour une meilleure caractérisation des gliomes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Biomarqueurs, Gliomes, TEP
Esquema
Vol 178 - N° S
P. S171-S172 - avril 2022 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?